12 mar
2020

Réponses des listes au questionnaire envoyé par l’association

Ajoute par admin dans Courriers, PLUi, Projets

Chères adhérentes, chers adhérents;

Dans le cadre des prochaines élections municipales, nous vous avions informé de la décision du Conseil d’administration en date du 20 février, d’interpeller les listes sur leur vision et projet d’avenir pour les coteaux

Vous aviez eu communication de ce questionnaire envoyé aux listes en présence

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous communiquer les réponses reçues par les 2 listes, en cliquant sur les liens suivants : réponses liste 1 et réponses liste 2

Le Président, Marcel Gauzelin
L’équipe Sauvons nos coteaux Ludres


Commentaires fermés
29 août
2018

Au jardin Cuny

Ajoute par admin dans Jardin pédagogique, Projets, Travaux d'aménagement

Un  groupe de scouts de Saint Dié est venu un week end de juin nous prêter main forte afin de poursuivre l’aménagement du jardin Cuny.

Un grand merci à eux pour cette belle initiative !


Commentaires fermés
22 août
2016

Le chemin oublié mis au jour

Ajoute par admin dans Projets, Travaux d'aménagement

Article publié dans l’Est Républicain du 4 juillet :

Parallèlement et en contrebas de la rue du Grand-Chemin, un chemin de terre partant du cimetière en direction de Saint-Blaine est en cours de réhabilitation.

Il desservait, jadis, les vignes accrochées en flanc de coteaux. L’équipe de l’association « Sauvons nos coteaux », représentée par Marcel Gauzelin, commence à voir le bout du tunnel de verdure. La nature ayant horreur du vide, pendant 60 ans la ronce et la végétation se sont liguées pour faire disparaître les vestiges du passé viticole local.

C’était sans compter sur la pugnacité des deux jeunes en service civique, Laura Scholsser et Mylène Barthelemy, rejointes par quatre élèves, trois de Pixérécourt et un de Roville-aux-Chênes. L’équipe a cumulé par moins de 1.200 heures pour réhabiliter cent mètres linéaires venant s’ajouter aux trois cents autres déjà défrichés. Quatre cents mètres qu’il a fallu dessoucher, relever les pierres de bordure, utiliser et entrelacer des renforts de bois, assécher les parties humides. Le royaume des renards et des blaireaux a subi quelques transformations.

Sur le chemin, ce matin-là, la terre a gardé l’empreinte d’un sanglier de belle taille passé là quelques heures seulement auparavant. Preuve s’il en est qu’à deux pas du centre ville, la vie sauvage conserve encore quelques lieux.

Le cri d’un pic mar résonne comme une affirmation. Ici, le temps s’est arrêté. La volonté et le volontariat ont repoussé les limites de l’oubli. Ce chemin avait été découvert par Marc Martin, venu faire une étude ornithologique sur les coteaux.


Commentaires fermés
8 avr
2016

Travaux de printemps au verger communal et pédagogique

Ajoute par admin dans Jardin pédagogique, Projets

Depuis l’été dernier où les bénévoles  se sont activés pour débroussailler et faucher,  le terrain du futur verger communal et pédagogique a vu se succéder  de nombreux travaux : dessouchage, nivellement de la parcelle et clôture grâce à la coopération des services techniques de la ville. Dernièrement une douzaine d’arbres fruitiers a été plantée. D’autres plantations d’arbres suivront ainsi que des plantations de vigne. Les semailles de trèfle blanc vont bientôt débuter afin que les moutons puissent y pâturer pour entretenir naturellement ce nouvel espace valorisé par l’association sur les coteaux.

 


Commentaires fermés
5 mar
2016

Projets 2016

Ajoute par admin dans Projets

Chers Membres de l’Association « Sauvons nos Coteaux »,

L’année 2016 est désormais sur les rails. Les projets de notre Association ont été présentés lors de notre assemblée générale du 23 janvier :

1- Poursuivre l’aménagement de l’Espace Cuny pour en faire un lieu de rencontres et d’animations.
2- Créer une plate-forme d’observation ouverte sur la Mare de la Cuse.
3- Entreprendre les plantations du verger pédagogique des Plisses qui est désormais défriché, nivelé et clôturé.
4- Baliser les sentiers pédagogiques qui ont été défrichés et rendus accessibles au public.
5- Poursuivre nos animations pédagogiques en collaboration avec les enseignants des écoles.
6- Bien entendu organiser la Fête des Coteaux « 2016 ».
7- Accueillir de nouveaux stagiaires et poursuivre notre action auprès des jeunes.
8- Travailler à une convention d’objectifs et de coopération avec la Municipalité afin de préserver l’identité de Nos Coteaux dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Grand Nancy qui engage l’avenir d’une façon irréversible.
Voir le billet :  http://sauvonsnoscoteaux.free.fr/?p=1141 à ce sujet.

Par ailleurs, nous remercions ceux qui se sont acquittés de leur cotisation 2016. A ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est toujours temps et n’oubliez pas le « challenge 2016 » :

« Que chaque foyer adhérent amène l’adhésion d’une famille amie ! »

 La cotisation annuelle est fixée à 20€ par foyer ou 10€ à titre individuel

Cette cotisation nous aide à acquérir les fonds propres nécessaires à toute demande de financement public destinée à la mise en œuvre de nouvelles réalisations, mais également à préserver notre autonomie.

Pour renouveler votre adhésion, il suffit de cliquer sur le lien : http://sauvonsnoscoteaux.free.fr/?page_id=2, imprimez le bulletin d’adhésion, remplissez-le et adressez-le ou déposez-le accompagné de votre chèque auprès de notre Trésorière :

Anne LHOMMEE 100 Grande Rue 54710 LUDRES


Commentaires fermés
31 mar
2015

Les vergers : une composante importante dans le paysage de nos coteaux

Ajoute par admin dans Non classé, Projets

Que sont devenus les vergers des coteaux ?

Quelles espèces de fruitiers  recèlent-ils ?

Peut-on en sauver et en développer quelques unes ?

Quel avenir pour les vergers en friche ?

Comment les réhabiliter ?

Comment les inscrire dans le paysage ?

Autant de questions sur lesquelles vont se pencher un groupe d’élèves de la section BTSA spécialité « Gestion et Protection de la Nature » du Lycée Agricole de Pixérécourt.

Leur projet, qui s’étalera sur une année, vient de démarrer par deux séances « immersion » sur les coteaux. Résultats en mars 2016.

Mais d’ici là il leur faudra arpenter régulièrement, tout au long des quatre saisons, les moindres recoins, souvent en friches, de nos coteaux pour découvrir, observer, identifier, analyser et répertorier les différentes espèces. Si vous les rencontrez et si vous êtes propriétaires de parcelles, facilitez leur la tâche, discutez avec eux et contez leur l’histoire que vous savez de vos terrains et de vos cultures. Ce sont eux qui préparent l’avenir, ils sont pleins d’enthousiasme et de passion pour leurs études et le métier qu’ils ont choisi.

Au terme de leur travail,

- nous disposerons d’une cartographie de nos vergers et des anciennes vignes, d’un répertoire de leur état et des espèces qu’ils recèlent.

- nous finaliserons les plantations du verger communal, situé en face du jardin pédagogique.

- nous achèverons l’espace Cuny, le long du grand chemin, pour en faire un lieu de rencontres et de pédagogie sur l’arboriculture fruitière.

- nous disposerons d’idées et de préconisations pour valoriser au mieux la composante verger de nos coteaux, pour faire renaître la vigne, pour préserver la biodiversité des lieux, développer le pastoralisme, les ruchers, etc…

Bon courage à l’équipe !

 Equipe projet PixéricourtFanny, Sarah, Matthieu, Marie, Amandine, Aurélien et Alex sous la houlette de Marcel


Commentaires fermés