«
»


8 déc
2014

Nouveau chantier Jeunes au Railleu

Ajouté par admin dans Bois du Railleu

Après l’enlèvement de 5 tonnes de déchets par 59 jeunes sur le bois du Railleu  en partenariat avec Sauvons Nos Coteaux, c’est un important chantier qui vient d’être engagé sur cette parcelle communale par le Lycée agricole de Pixerecourt. Celui ci fait suite à l’étude diagnostique menée en 2013 par 5 étudiants de ce Lycée à  la demande de Sauvons nos coteaux en partenariat avec la mairie.

Le bois du Railleu recèle un espace humide  important abritant une richesse amphibienne  ornithologique et faunistique. Cette étude préconise des mesures de gestion pour valoriser écologiquement cette propriété communale  qui sera classée très prochainement en forêt de protection en entrant dans le schéma des trames vertes et bleues  préconisé par le grenelle de l’environnement  .

Quarante jeunes filles et garçons de 15 à 23 ans ont commencé ce travail de gestion le 8 décembre sous le regard attentif de leurs professeurs Stéphane Leclerc, Arnaud Herbuveaux et Yann Kieffer ; 5 jeunes étudiants en BTS/GPN ont encadré  des élèves de seconde professionnelle dans le cadre de leur programme d’évaluation des compétences à diriger un chantier.

La journée a été structurée autour de 5 ateliers : arrachage et brulage de renouée du Japon, curage d’une mare et sa protection contre l’érosion du sol par un tressage de branchages (fascines), enlèvements d’embâcles gênants l’écoulement de l’eau  dans les ruisseaux (branches etc..) serpentant dans le bois et ouverture d’une clairière.

Marcel Gauzelin président de l’association Sauvons Nos Coteaux présent durant toute la journée a pu observer et apprécier la motivation l’efficacité et le professionnalisme de ces jeunes leur rappelant dans ses remerciements que c’était une grande satisfaction de coopérer avec leur lycée sur des objectifs environnementaux valorisant l’espace communal.

Toutes et tous sont remontés dans le bus avec un sentiment de fierté de la mission accomplie. Ce chantier  qui n’en est qu’à ses débuts sera poursuivi dans les mois à venir.

Arracher, couper, nettoyer, enlever, le Bois du Railleu méritait une sacré toilette et ce n'est pas fini

Un groupe de jeunes plein de courage et d'enthousiasme

Comments are closed.