4 déc
2019

Les prémisses de l’hiver

Ajoute par admin dans Jardin pédagogique, La mare, Les ruches

La mare est bien gelée la faune aquatique s’endort au fond
Les abeilles ne dorment pas mais restent bien au chaud
Et au jardin pédagogique le fumier recouvre les petits jardinets pour préparer le printemps


Commentaires fermés
20 nov
2019

Grand nettoyage de la mare

Ajoute par admin dans La mare

Grand nettoyage de la mare envahie par les plantes aquatiques avant l’hiver et les grands froids. Avec Marie notre service civique ,spécialiste des mares ( et avant son départ pour travailler vers d’autres horizons aquatiques. Bonne chance à elle ! ) et des stagiaires. Les plantes seront laissées sur le bord afin que les différentes larves puissent redescendre dans l ‘eau pour s’y réfugier


Commentaires fermés
20 juin
2019

Détérioration de la mare pédagogique

Ajoute par admin dans La mare

Quelle tristesse! des jeunes ou moins jeunes se sont amusés à vandaliser la mare des coteaux en détruisant le muret et en jetant les pierres dans la mare ! de nombreux mégots y ont été également trouvé !

 

Qui peut s’amuser ainsi bêtement ?

 
POUR INFO PLAINTE A ÉTÉ DÉPOSÉE A LA POLICE


Commentaires fermés
29 mai
2019

Nouvelle animation sur les coteaux

Ajoute par admin dans Animations Ecoles, Jardin pédagogique, La mare, Les ruches

Une nouvelle animation ce matin avec la maternelle Prévert au jardin pédagogique

 
Au programme plantations ,visite de la mare et du rucher
Des enfants très intéressés par les secrets des abeilles et des jardiniers en herbe sont répartis enchantés par leur visite aux coteaux

 


Commentaires fermés
15 déc
2018

Animation à la mare

Ajoute par admin dans La mare

Avant les vacances de la Toussaint nous avons accueilli le club CPN (Connaitre et Protéger la Nature) de Méréville pour une animation sur les petites bêtes de la mare. Une douzaine d’enfants ont pu aller à la pêche avec leurs épuisettes et observer grâce à des boîtes loupes le produit de leur recherche. Notonecte, dytique, gerris et autres petites bêtes étaient au rendez vous pour leur plus grande joie. L’après midi s’est poursuivie avec la recherche d’indices de présence animale  sur les coteaux : poils de sangliers / coulées / cônes de pommes de pins rognées par des écureuils / terrier de blaireau /etc.

Une belle journée ensoleillée et riche en découvertes.


Commentaires fermés
29 août
2018

Les stagiaires de l’été sur les coteaux

Ajoute par admin dans La mare, Les ruches, Moutons, Stagiaires, Travaux d'aménagement

Les  8 stagiaires qui se sont succédés cet été ont continué leur travail sur les coteaux, notamment à l’espace mellifère (près des ruches), qu’ils ont remis en état et clôturé par un tressage pour éviter que les sangliers ne viennent encore tout retourner.

Autour de la mare une protection a aussi été réalisée pour les moutons :

Ils ont aussi aidé à l’entretien des moutons et des parcelles :

Nous les remercions pour leur aide.


Commentaires fermés
28 avr
2017

ça s’active à la mare, ils sont de retour !

Ajoute par admin dans La mare

Le 12 mars, à la mare, les grenouilles sont de retour, c’est le temps des pontes, les oeufs sont là.



Commentaires fermés
3 juin
2016

Le joli moi de mai 2016 sur les coteaux

Ajoute par admin dans Animations Ecoles, Jardin pédagogique, La mare, Les ruches
  • Au  rucher

Ce mois de mai a été riche en activité autour du rucher : 2 essaims ont été capturés en 15 jours et réintroduits aussitôt  dans de nouvelles ruches.
Le deuxième fut un peu plus difficile d’accès car accroché  à environ 2 mètres sur un arbre  mais tout s’est bien passé les abeilles n’étant pas du tout agressives.
Des opérations menées avec succès par Marcel et Anne.

  • Au jardin pédagogique

Les 17 et 20 mai, ce sont 2 classes de la maternelle Prévert qui ont réalisé cette année  les traditionnelles plantations de printemps accompagnés des bénévoles  ; apprenant au passage le rôle des vers de terre qui aèrent la terre , des hérissons  et lézards qui mangent les limaces et les escargots, des coccinelles qui mangent les pucerons et des abeilles qui sont utiles à la pollinisation des  fruits et légumes et qui fabriquent du miel. Tous sont des amis du jardinier   qu’il faut protéger. Une ruchette de démonstration vitrée a permis de voir de  plus prés et sans danger ces petites ouvrières au travail.

  •  A la mare

Le 2 mai, une classe de CP/ CE1 de l’école primaire est venue observer les petites bêtes de la mare. Munis de passoires et de boites les enfants ont pu prélever  ce qu’ ils y trouvaient ; la récolte fut abondante : tritons palmées / têtards / notonectes / gerris / dytiques / larves de libellules et portes bois.

Après avoir observé toutes ces petites bêtes à travers des boites loupes  tout a été remis à l’eau  non sans avoir écouté les explications sur le rôle de chacun  dans la mare.

Quelques  jours plus tard,  hélas les enfants n’étaient plus là, c’est une grosse salamandre tachetée et pas très farouche qui nous a fait l’honneur de sa visite et que nous avons pu photographier et filmer tranquillement.

Photos des essaims et de la colonisation de la ruche ; des activités au jardin pédagogique ; de la mare et de la salamandre :



Commentaires fermés
12 mar
2012

Soins attentifs pour la mare

Ajoute par admin dans La mare

Début mars 2012, Marcel, Jean-François, Maurice et Jean-Michel soit quatre membres bénévoles de Sauvons Nos Coteaux ont travaillé dur pour rénover la mare des coteaux.

Nettoyée, agrandie et plus profonde, la mare est ainsi devenue encore plus accueillante pour la faune aquatique mais aussi crapauds et autres insectes.

 La mare dans le secteur de la Cuse

Plus grande et plus profonde, la mare est encore plus accueillante pour de nombreuses espèces animales


Commentaires fermés
4 mai
2011

La zone humide de la Cuse, point d’accueil

Ajoute par admin dans La mare

2011. Après les travaux d’agrandissement de la mare située dans le lieu-dit « La Cuse », la nature a repris ses droits tant au point de vue végétation que faune aquatique. Au printemps, une grande population de crapauds y a élu domicile. L’endroit s’est converti en un véritable livre grandeur nature de sciences naturelles pour les visiteurs un peu curieux et attentifs comme le montrent ces photos.

La zone humide de « La Cuse » agrandie au printemps 2010

Les crapauds ont rapidement investi les lieux seuls ou ….

Ou à deux pour se reproduire …. une belle page de sciences naturelles!


Commentaires fermés