Le joli moi de mai 2016 sur les coteaux
Ajouté par admin dans Animations Ecoles, Jardin pédagogique, La mare, Les ruches
- Au rucher
Ce mois de mai a été riche en activité autour du rucher : 2 essaims ont été capturés en 15 jours et réintroduits aussitôt dans de nouvelles ruches.
Le deuxième fut un peu plus difficile d’accès car accroché à environ 2 mètres sur un arbre mais tout s’est bien passé les abeilles n’étant pas du tout agressives.
Des opérations menées avec succès par Marcel et Anne.
- Au jardin pédagogique
Les 17 et 20 mai, ce sont 2 classes de la maternelle Prévert qui ont réalisé cette année les traditionnelles plantations de printemps accompagnés des bénévoles ; apprenant au passage le rôle des vers de terre qui aèrent la terre , des hérissons et lézards qui mangent les limaces et les escargots, des coccinelles qui mangent les pucerons et des abeilles qui sont utiles à la pollinisation des fruits et légumes et qui fabriquent du miel. Tous sont des amis du jardinier qu’il faut protéger. Une ruchette de démonstration vitrée a permis de voir de plus prés et sans danger ces petites ouvrières au travail.
- A la mare
Le 2 mai, une classe de CP/ CE1 de l’école primaire est venue observer les petites bêtes de la mare. Munis de passoires et de boites les enfants ont pu prélever ce qu’ ils y trouvaient ; la récolte fut abondante : tritons palmées / têtards / notonectes / gerris / dytiques / larves de libellules et portes bois.
Après avoir observé toutes ces petites bêtes à travers des boites loupes tout a été remis à l’eau non sans avoir écouté les explications sur le rôle de chacun dans la mare.
Quelques jours plus tard, hélas les enfants n’étaient plus là, c’est une grosse salamandre tachetée et pas très farouche qui nous a fait l’honneur de sa visite et que nous avons pu photographier et filmer tranquillement.
Photos des essaims et de la colonisation de la ruche ; des activités au jardin pédagogique ; de la mare et de la salamandre :