Projet – Contexte

Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger notre projet pour les coteaux de Ludres.

- pourquoi un projet pour les coteaux de Ludres ?

- le projet

- la synthèse

 

Les coteaux de Ludres : un site remarquable, aux caractéristiques paysagères, historiques, culturels surprenantes

 Contexte du territoire

- Localisation géographique

Les coteaux de Ludres se situent sur la commune française de Ludres, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, aux pieds des côtes de Moselle. Ludres se situe à 7 km au sud de la ville de Nancy et au sud-est du plateau forestier de Haye. Elle est en frontière avec la plaine de Vermois sur sa partie sud. Le site des coteaux est caractérisé par un paysage bien particulier car il  s’agit d’un relief de Cuesta typique de la région.

 

- Histoire et Culture : Une occupation du territoire de la préhistoire à la périurbanisation

Ce relief a été le support d’activités humaines depuis très longtemps. On y retrouve des vestiges d’âges différents. Les plus anciens sont datés du 5ème siècle avant J.C. et ont été construits par les Celtes. Il s’agit de la Cité d’Affrique (enceinte fortifiée protégeant un ensemble de production (minières, métallurgiques etc.) durant la période romaine). Ensuite, les flancs de coteaux ont été occupés par des villas gallo-romaines.

 

Au 19ème siècle, l’activité viticole et agricole étaient très importante. Vers la fin du 19ème siècle, l’activité viticole a périclitée suite aux maladies des cépages et s’est poursuivie avec l’arrivée d’une activité minière ferrifère plus rémunératrice. Cependant, l’activité agricole et pastorale a subsisté jusque vers les années 1970. Aujourd’hui encore, les coteaux exposés plein sud, recèlent une hydrographie importante qui constituent un support intéressant pour l’agriculture et le pâturage. Les mutations successives ont considérablement modifié le paysage (traces encore visible dans le paysage : vestiges industriels, friches, murets en pierres sèches, déversoirs et abreuvoirs, sentiers pour accèder aux cultures et pâtures etc.).


Depuis 1960, le phénomène de périurbanisation est important sur Ludres et ses coteaux. De nombreux lotissements et zones pavillonnaires voient le jour. Cet exode urbain a des conséquences non sur le géographie de site. De ce fait, les espaces fonciers non urbanisés se sont considérablement réduit.

 

L’espace naturel des coteaux représente actuellement 70 hectares.