20 fév
2020

Dorine une stagiaire investie

Ajoute par admin dans A l'honneur, Les ruches, Opération "nichoirs"

Dorine une jeune stagiaire de Seconde du lycée agricole de Pixérécourt passionnée et très travailleuse : fabrication de nichoirs / cirage de cadres de ruches et débardage de bois après la tempête : Bravo à la jeunesse !

Elle termine son stage le 24 Février, l’association la félicite et lui souhaite plein de réussite dans sa poursuite d’études


Commentaires fermés
3 fév
2017

Emeline et Laura récompensées

Ajoute par admin dans A l'honneur

L’institut de l’engagement a décidé d’encourager cette année Laura Schlosser, service civique de l’association qui souhaite travailler dans le maraîchage biologique. Emeline, quant à elle, a pu poursuivre ses études grâce à son projet professionnel lié au pastoralisme.

L’association leur souhaite une bonne route !


Commentaires fermés
8 nov
2015

Les stagiaires de l’association en octobre et novembre 2015

Ajoute par admin dans A l'honneur, Autres animations


Le  19 octobre Milène, une jeune volontaire service civique a été accueillie   pour une période de 9 mois  afin de remplacer Hélène dont le service se terminait.

Du 19 octobre au 20 novembre l’association  a accueilli 4 stagiaires du Lycée agricole de Pixerécourt  dans le cadre de leur formation en BTSA. Trouver un stage n’a rien d’évident, Théophile, Alex, Marie et Ophélie en attestent. Ils sont en 2e année de brevet supérieur agricole et ont choisi l’option « gestion et protection de la nature ». Accueillis par Marcel Gauzelin, président de l’association qui s’est donné pour but de « sauver les coteaux » ; ils sont tous quatre comme des poissons dans l’eau.

Marie par exemple s’occupe des CM2 de l’école primaire Jacques Prévert de Ludres qui se sont vus proposer la connaissance des arbres et des animaux qui peuplent les coteaux, avec pour objectif de créer  des panneaux pédagogiques tout au long d’un sentier récemment ouvert d’1 km 100.

Ophélie s’occupe, elle, de la mare de la Cuse : nettoyage et gestion de la végétation et découverte de la faune et de la flore, elle a aussi un projet d’aménagement du jardin pédagogique et du verger communal. Tout ceci en accord avec le lycée de Pixerécourt.

Théophile est polyvalent, tout comme Alex ; ils se sont  tournés vers les vergers en déprise. Ils apprécient leur travail et sont heureux de découvrir chaque jour des indices de présence des animaux sauvages, sangliers, chevreuils, renards, blaireaux.


Commentaires fermés
5 juin
2015

Le joli mois de mai au rucher et au jardin pédagogique

Ajoute par admin dans A l'honneur, Jardin pédagogique

C’est avec le CMP La Madeleine de Nancy que les animations ont débuté cette année le 21 mai. Des enfants heureux de découvrir l’activité autour de la mare : grenouilles, tritons, têtards, libellules  et araignées d’eau étaient au rendez vous ainsi que les abeilles très actives autour des  ruches en cette période. Pour leur plus grand plaisir les enfants  ont pu revêtir la combinaison de l’apiculteur, observer les abeilles à travers une vitre et gouter le miel des ruches de nos voisins (notre récolte n’ayant pas encore eu lieu).

Vendredi 22 mai, la classe des grands de Mme Delacroix de l’Ecole Maternelle Pierre Loti encadrée par leurs enseignants et les bénévoles de l’association est venue participer à une matinée « classe verte » sur le jardin pédagogique réalisé par l’association.

Les enfants ont d’abord effectué un petit voyage en bus pour aller de l’école au chemin des Plisses, et une petite marche pour rejoindre le jardin pédagogique sur les coteaux. Vu le programme de la matinée, il a fallu tout de suite constituer les groupes et se mettre au travail: binage, ratissage, apport de compost, semis et plantations de pommes de terre, radis citrouilles, tomates et autres légumes et fleurs, avec une petite séance d’arrosage pour que ça pousse !  Tout ça sous les conseils de Marie, Hélène, Marie Noëlle, Maurice, Jean Michel, Jean Paul…

Ensuite, Anne a présenté  les petites bêtes amies du jardinier et qu’il faut protéger (coccinelles/ hérissons lézards etc…)  puis expliqué, matériel à l’appui, la vie des abeilles  leur rôle dans la pollinisation des fleurs et  leur travail dans la ruche pour fabriquer le miel. Pour de vrai, car les enfants ont pu voir des abeilles s’activer dans une mini ruche vitrée, découvrir l’étrange tenue que l’apiculteur doit revêtir pour s’approcher des ruches et, bien entendu, déguster un peu de miel des coteaux !

 Le 29 mai ce fut au tour des 2 classes de moyens, de  Sabine et Frédérique encadrées par d’autres bénévoles (Marcel, Béa, Jacqueline Jean François, Véronique et Jocelyne)   de profiter de cette animation très recherchée par les enseignants ; programme identique pour ces 2 classes : les plantations et les petites bêtes  amies  du jardin.

 Dans les semaines qui viennent, les enfants ne manqueront pas de revenir se promener sur les coteaux avec leurs parents et leurs enseignants  pour aller voir si les radis, les carottes, les pommes de terre les courges… et tout ce qu’ils ont planté poussent bien,  et aussi les arroser et les récolter.


Commentaires fermés
15 sept
2014

Emmeline, nouveau « service civique »

Ajoute par admin dans A l'honneur

Depuis juin et pour 6 mois, Emmeline fait partie de l’équipe de Sauvons Nos Coteaux en tant que service civique. Venue de Lyon, Emmeline s’intéresse tout particulièrement à la préservation de la nature et de ses composantes. Elle se montre une jeune femme très efficace au service de l’association.

Emmeline tenait le stand "Troc de graines" lors de la 6 ème édition de la Fête des Coteaux


Commentaires fermés
24 juin
2014

Sauvons Nos Coteaux primée par La Fondation de France

Ajoute par admin dans A l'honneur

Depuis plus de dix ans, les lauriers régionaux de la Fondation de France mettent en lumière des initiatives novatrices, exemplaires et durables menées par des Associations.

Dans ce cadre, le 24 juin 2014, Sauvons Nos Coteaux a reçu à Metz un diplôme d’honneur pour son action en faveur de la préservation des espèces naturelles et de l’environnement. Plus précisément, c’est l’action menée sur l’introduction du pastoralisme et de ses vertus écologiques et pédagogiques qui a été reconnue.

Marcel Gauzelin a tenu à remercier, lors de la remise du diplôme, les adhérents, les bénévoles de l’association et les soutiens publics sans lesquels rien ne serait possible.

 

Lors de la remise du diplôme, Emmeline Tabillon, volontaire Service Civique, Benoît Gille, éléveur, Marcel Gauzelin, président de Sauvons Nos Coteaux, Anne Lhommée, trésorière (de g à d)


Commentaires fermés