«
»


11 nov
2007

La ballade des coteaux

Ajouté par admin dans Autres animations

La ballade des coteaux : pour sensibiliser sur une richesse à sauvegarder

Afin de sensibiliser et mieux faire connaître encore toute la richesse et la diversité des coteaux de Ludres, l’association «  Sauvons nos coteaux » a invité l’ensemble des habitants de Ludres et ceux qui souhaitaient les  rejoindre, à une promenade champêtre dans les coteaux le dimanche 11 novembre 2007. Ceux qui ne connaissaient pas cet endroit merveilleux auront pu  découvrir et comprendre le pourquoi de l’engagement de l’Association pour la sauvegarde de ces coteaux.


La ballade des coteaux : chacun à son rythme
Le départ s’est situé place Ferri à Ludres entre 9h et 10h. Deux parcours ont été balisés, l’un de 45 minutes, l’autre d’1h40. La convivialité de ce rassemblement a été recherchée au travers d’une collation en cours de promenade et d’un questionnaire thématique qui a fait découvrir l’histoire et la richesse des coteaux.
Certains chemins qui ont été empruntés ont été défrichés par les membres de l’Association. Ce sont des chemins qui ont toujours existé dans les coteaux mais qui, par manque d’entretien, sont devenus des friches impraticables pour les usagers.

Un objectif : maintenir le patrimoine de Ludres

Nous avions souhaité les remettre en valeur pour que chacun puisse les emprunter dans les meilleures conditions et démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’engager de gros investissements pour valoriser les coteaux mais que l’entretien et la mise en valeur de l’existant suffisent à leur donner tout leur attrait.
Outre la préservation de la faune et de la flore, c’est tout un espace de vie qu’il convient de maintenir afin de continuer à faire bénéficier aux ludréens d’une qualité de vie qu’ils ont choisie en s’installant dans la commune et aussi de maintenir les possibilités de promenades et de randonnées dans un cadre exceptionnel.

La mobilisation autour de cette « ballade des coteaux » a permis de montrer l’attachement à la conservation de ce patrimoine.
En effet, malgré une météo capricieuse et peu clémente, ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont pris plaisir à découvrir ces espaces.

 

Comments are closed.