«
»


4 fév
2017

Fête des coteaux : Est républicain du 14 septembre

Ajouté par admin dans La Fête des Coteaux

Christophe Costeceque est un semeur de sons. Il glane ce que la nature peut lui offrir pour transformer des éléments naturels en objets sonores de communication, s’inspirant en cela des musiciens de peuples premiers. C’était une des rencontres que l’on pouvait faire lors de la Fête des coteaux.

Un autre stand proposait une démonstration de lancers de harpon à l’aide d’un propulseur ou comment fabriquer ou se servir d’une flèche polynésienne. Il y avait possibilité aussi de pratiquer à l’ancienne une course en sac avec de vrais sacs en toile de jute, autre proposition au charme surannée.

Les membres de l’association Sauvons nos coteaux se reconnaissaient aisément car ils arboraient un splendide T-shirt noir ou blanc portant le slogan de l’association orné d’un splendide oiseau qui après enquête auprès des membres de la LPO s’avéra être une huppe fasciée. « Une habitante de nos chers coteaux », affirme Anne Lhommée, la secrétaire de l’association, « occasionnellement », précise quant à lui Serge Moitrot, le président de la LPO.

Une trentaine de stands jalonnaient le chemin central avec comme dénominateur commun la nature et les vergers, les oiseaux, plantes, légumes, l’Afrique ou plutôt le Sénégal avec le petit sentier nature de Fadidi Niombato apportait une touche de dépaysement.

Autre événement fêté, la réapparition de plans de vigne sur les coteaux d’une variété résistante aux maladies, du blanc, car parait-il la raison rouge attire trop les oiseaux, 70 plans implantés selon les conseils de Jean-Claude Henriot et qui côtoient des arbres fruitiers de variétés anciennes et résistantes.

La 8e Fête des coteaux a tenu toutes ses promesses et contrairement à la dernière, le beau temps était de la partie tout au long de la journée.

Comments are closed.