«
»


29 avr
2013

Quel est le devenir des terres agricoles ?

Ajouté par admin dans Autres animations

Anne-Lise Henry de « Terre de liens Lorraine » était l’invitée de l’association « Sauvons nos coteaux »,  à l’Espace Chaudeau le jeudi 18 avril 2013.

Il était question du devenir des terres agricoles et du pourquoi de la désertification des campagnes.

Avec le constat qu’il est urgent d’installer des paysans pour lutter contre la disparition des fermes.

« Deux cents disparaissent chaque semaine en France, et 160 hectares de terre sont artificialisés. Tous les dix ans une surface agricole, équivalente à un département de taille moyenne, disparaît sous le béton et le bitume. La terre est de plus en plus convoitée et sujette à des spéculations de tout ordre.

Dans le même temps, certaines personnes, qui émettent le voeu d’un retour à la terre pour en faire leur métier ne peuvent donner suite à leur projet ».

Ce message, Sauvons Nos coteaux, l’a retenu depuis quelque temps en affichant son souhait de valoriser les  coteaux dans leur état naturel plutôt que de les urbaniser avec des centaines de nouvelles constructions.

Des moutons vont permettre prochainement d’entretenir les terrains en friche et ainsi préparer le développement de jardins ou de vergers.

Benoît Gilles, propriétaire des moutons a argumenté  le projet en 2 ème partie d’une présentation qui a satisfait les nombreux participants.

Beaucoup de personnes intéressées par un sujet d'actualité préoccupant (Photo de M. Moginot)

Comments are closed.