25 000 abeilles sur les Coteaux
Ajouté par admin dans Les ruches
Les coteaux de Ludres ont depuis le 14 mai 2011 de nouveaux habitants soit 25 000 abeilles « logées » dans deux ruches installées au lieu-dit La Cuse. Une manifestation toute amicale a célébré l’événement. Autour du Président de Sauvons Nos Coteaux, Philippe Goetz et de membres de l’Association, on notait la présence de Pierre Boileau, Maire de Ludres, René Mangin, Vice-Président du Conseil Général et de nombreux conseillers municipaux.
Philippe Goetz a chaleureusement remercié Monsieur le Maire pour la mise à disposition du terrain d’implantation du rucher, Monsieur Richard, apiculteur, qui a conseillé et oeuvré pour cette réalisation et les bénévoles de l’association qui ont préparé le terrain, réalisé le socle et installé les ruches.
Philippe Goetz a présenté les 3 enjeux qui ont amené à ce projet:
- le rôle des abeilles pour la survie des végétaux (et notre survie) depuis 50 millions d’années mais dont un tiers meurt chaque année à cause des pesticides
- le développement de l’action éducative de l’association auprès du public scolaire en complément des sorties écoles déjà organisées
- cette implantation est une première étape à la mise en oeuvre sur les coteaux d’un observatoire de la biodiversité en milieu périurbain avec l’appui d’un étudiant de l’ENEGREF.
Monsieur Richard, apiculteur, présente le monde passionnant des abeilles à Pierre Boileau, Maire de Ludres
Les deux ruches mises en place et …
… les nouvelles habitantes des coteaux
Philippe Goetz énonce les enjeux de cette réalisation
Monsieur René Mangin, Vice-Président du Conseil Général, félicite l’Association
Un moment de pure convivialité pour clôre la manifestation