«
»


5 juin
2015

Le joli mois de mai au rucher et au jardin pédagogique

Ajouté par admin dans A l'honneur, Jardin pédagogique

C’est avec le CMP La Madeleine de Nancy que les animations ont débuté cette année le 21 mai. Des enfants heureux de découvrir l’activité autour de la mare : grenouilles, tritons, têtards, libellules  et araignées d’eau étaient au rendez vous ainsi que les abeilles très actives autour des  ruches en cette période. Pour leur plus grand plaisir les enfants  ont pu revêtir la combinaison de l’apiculteur, observer les abeilles à travers une vitre et gouter le miel des ruches de nos voisins (notre récolte n’ayant pas encore eu lieu).

Vendredi 22 mai, la classe des grands de Mme Delacroix de l’Ecole Maternelle Pierre Loti encadrée par leurs enseignants et les bénévoles de l’association est venue participer à une matinée « classe verte » sur le jardin pédagogique réalisé par l’association.

Les enfants ont d’abord effectué un petit voyage en bus pour aller de l’école au chemin des Plisses, et une petite marche pour rejoindre le jardin pédagogique sur les coteaux. Vu le programme de la matinée, il a fallu tout de suite constituer les groupes et se mettre au travail: binage, ratissage, apport de compost, semis et plantations de pommes de terre, radis citrouilles, tomates et autres légumes et fleurs, avec une petite séance d’arrosage pour que ça pousse !  Tout ça sous les conseils de Marie, Hélène, Marie Noëlle, Maurice, Jean Michel, Jean Paul…

Ensuite, Anne a présenté  les petites bêtes amies du jardinier et qu’il faut protéger (coccinelles/ hérissons lézards etc…)  puis expliqué, matériel à l’appui, la vie des abeilles  leur rôle dans la pollinisation des fleurs et  leur travail dans la ruche pour fabriquer le miel. Pour de vrai, car les enfants ont pu voir des abeilles s’activer dans une mini ruche vitrée, découvrir l’étrange tenue que l’apiculteur doit revêtir pour s’approcher des ruches et, bien entendu, déguster un peu de miel des coteaux !

 Le 29 mai ce fut au tour des 2 classes de moyens, de  Sabine et Frédérique encadrées par d’autres bénévoles (Marcel, Béa, Jacqueline Jean François, Véronique et Jocelyne)   de profiter de cette animation très recherchée par les enseignants ; programme identique pour ces 2 classes : les plantations et les petites bêtes  amies  du jardin.

 Dans les semaines qui viennent, les enfants ne manqueront pas de revenir se promener sur les coteaux avec leurs parents et leurs enseignants  pour aller voir si les radis, les carottes, les pommes de terre les courges… et tout ce qu’ils ont planté poussent bien,  et aussi les arroser et les récolter.

Comments are closed.