«
»


31 mar
2015

Les vergers : une composante importante dans le paysage de nos coteaux

Ajouté par admin dans Non classé, Projets

Que sont devenus les vergers des coteaux ?

Quelles espèces de fruitiers  recèlent-ils ?

Peut-on en sauver et en développer quelques unes ?

Quel avenir pour les vergers en friche ?

Comment les réhabiliter ?

Comment les inscrire dans le paysage ?

Autant de questions sur lesquelles vont se pencher un groupe d’élèves de la section BTSA spécialité « Gestion et Protection de la Nature » du Lycée Agricole de Pixérécourt.

Leur projet, qui s’étalera sur une année, vient de démarrer par deux séances « immersion » sur les coteaux. Résultats en mars 2016.

Mais d’ici là il leur faudra arpenter régulièrement, tout au long des quatre saisons, les moindres recoins, souvent en friches, de nos coteaux pour découvrir, observer, identifier, analyser et répertorier les différentes espèces. Si vous les rencontrez et si vous êtes propriétaires de parcelles, facilitez leur la tâche, discutez avec eux et contez leur l’histoire que vous savez de vos terrains et de vos cultures. Ce sont eux qui préparent l’avenir, ils sont pleins d’enthousiasme et de passion pour leurs études et le métier qu’ils ont choisi.

Au terme de leur travail,

- nous disposerons d’une cartographie de nos vergers et des anciennes vignes, d’un répertoire de leur état et des espèces qu’ils recèlent.

- nous finaliserons les plantations du verger communal, situé en face du jardin pédagogique.

- nous achèverons l’espace Cuny, le long du grand chemin, pour en faire un lieu de rencontres et de pédagogie sur l’arboriculture fruitière.

- nous disposerons d’idées et de préconisations pour valoriser au mieux la composante verger de nos coteaux, pour faire renaître la vigne, pour préserver la biodiversité des lieux, développer le pastoralisme, les ruchers, etc…

Bon courage à l’équipe !

 Equipe projet PixéricourtFanny, Sarah, Matthieu, Marie, Amandine, Aurélien et Alex sous la houlette de Marcel

Comments are closed.