«
»


4 mai
2015

Les sentiers : un projet qui mobilise les jeunes

Ajouté par admin dans Travaux d'aménagement

Que sont-ils devenus ces sentiers autrefois fréquentés quotidiennement par les ludréens pour accéder à leurs parcelles ou se rendre à la mine ?
Quelques uns sont encore fréquentés, mais beaucoup ont disparu.
L’association s’est donné comme objectif de les faire revivre.

Première étape : les retrouver ! Mais ça c’est facile : les services de la Mairie nous ont donné accès au cadastre.  Marc Martin stagiaire de Pixerécourt accompagné de Marcel Gauzelin, ont effectués le repérage sur le terrain. Opération difficile dans des zones très enfrichées.
Le balisage de pierres plates que nos Anciens avaient posées le long des sentiers a  permis une  identification précise : un peu comme le Petit Poucet …

La seconde étape est beaucoup plus physique ! Il faut débroussailler, voire couper des végétaux de bonnes tailles qui ont poussés au milieu des sentiers. C’est là que les jeunes sont entrés en action durant la semaine du 20 au 24 avril, encadrés par Hélène Loeuille, Marcel Gauzelin, Jean François Deconfin, Maurice Fresson, Jean Claude Henriot.

Au total 100 heures de travail bénévole pour restaurer 540  mètres de sentiers. Deux groupes sont intervenus conjointement: l’association « sauvons nos coteaux « et les scouts.
Qu’ils en soient remerciés car la tâche n’était pas facile. Bel exemple de citoyenneté au service de l’intérêt général pour la découverte, la promenade bucolique, l’observation du milieu naturel. Un plus pour la valorisation de l’environnement communal.

Résultats de cette opération :

- Deux descentes matérialisées par des escaliers en rondins afin d’accéder facilement aux sentiers partant du Grand Chemin. La première à hauteur des Terrasses  qui descend vers le sentier du cimetière avec  dorénavant une intersection  parallèle au Grand Chemin qui rejoint le haut de sainte Blaine La seconde avec accès à l’Espace Cuny terrain pédagogique de l’association.
- Le sentier ouvert en parallèle au grand chemin à nécessité la construction d’une passerelle de 10 mètres de long en rondins  pour protéger une zone humide vraisemblablement riche d’amphibiens.
- Un sentier ouvert à poirier le chat.
- Un moment de convivialité, autour du barbecue partagé par tous les participants, a mis fin aux travaux le vendredi 24 avril midi. Le soleil était au rendez-vous, il a collaboré lui aussi, durant toute la semaine, à la réussite de l’opération.
D’autres sentiers restent à ouvrir. D’autres chantiers seraient donc souhaitables.

Gageons que l’enthousiasme des jeunes sera une nouvelle fois au rendez-vous !
C’est ainsi que se créent les liens inter générationnels et que leg  patrimonial de nos anciens continue de  faire vivre et d’enrichir notre environnement.

Merci à toutes et à tous !

Comments are closed.