«
»


21 jan
2012

AG: l’observatoire de la biodiversité en point de mire

Ajouté par admin dans Assemblées Générales

L’Assemblée générale du samedi 21 janvier 2012 a confirmé la volonté de l’association de tout faire pour que les coteaux servent de cadre à un observatoire de la biodiversité en milieu périurbain.

L’Assemblée Générale conformèment aux coutumes a débuté par la présentation du bilan moral essentiellement porté sur les actions menées en 2011. Philippe Goetz, Président, a alors passé la parole aux bénévoles de l’association qui ont successivement évoqué l’entretien des nichoirs installés dans les coteaux permettant ainsi aux mésanges de déposer leurs oeufs dès le printemps et développer leur petite famille, les actions vers les écoliers de Ludres pour une découverte, sur le terrain, de la nature et de la vie des abeilles grâce aux ruches installées au printemps et les manifestations à destination des Ludréens que sont la Fête des Coteaux et le Téléthon.

Philippe Goetz a rappelé l’objectif de ces animations: contribuer à la découverte et l’appropriation du lieu par les Ludréens en souhaitant une adhésion de ceux-ci à un projet pour les coteaux.

En deuxième partie de la présentation, le discours s’est porté sur les actions de valorisation des coteaux afin de créer des richesses en matière de biodiversité et d’aménagement concerté en faveur de la valorisation du site. Ont alors été cités l’entretien de la zone humide de la Cuse, l’installation de deux ruches, l’entretien des chemins et le défrichage de quelques parcelles.

Philippe Goetz ne s’arrête pas à ces actions et présente le projet de l’association pour les années à venir: participer avec Bertrand Krafft, déjà auteur d’un film sur Ludres, à la réalisation d’un film sur les coteaux et oeuvrer pour la mise en place d’un observatoire de la biodiversité en milieu périurbain.

Les coteaux deviendraient ainsi un lieu public d’expérimentation géré par l’association en étroite collaboration avec les habitants, les spécialistes et les collectivités, notamment la mairie de Ludres. Cet observatoire a pour but l’observation de l’évolution d’un écosystème particulier au travers d’indicateurs environnementaux, économiques et sociaux. La Fondation de France a répondu favorablement à ce projet en finançant un stage d’étudiant et cinq journées de consultants spécialistes de la question.

Pierre Boileau, Maire de Ludres, présent à l’assemblée générale a dit soutenir l’association dans ses projets qui doivent se réaliser en  collaboration avec la municipalité et avec l’adhésion des Ludréens.

Pour sa part, René Mangin, Conseiller Général, s’est félicité que l’association présente un tel projet innovant concernant la protection de l’environnement, un chantier essentiel des années à venir qui nous concerne tous notamment nos enfants.

La traditionnelle présentation des comptes et les élections du bureau ont clos l’assemblée générale. Les finances sont saines et, si deux nouveaux membres ont rejoint le conseil d’administration le bureau reste le même avec Philippe Goetz comme Président, Marcel Gauzelin vice président, Anne Lhommée trésorière, Olivier Sebald trésorier adjoint, Jocelyne Resclause secrétaire et Philippe Franoux secrétaire adjoint. Martine Hory, Jean-Michel Maucourt, Maurice Fresson, Olivier Sébald et Jean-Claude Henryon sont, pour leur part, membres du bureau.

Un pot a bien sûr clôturé la matinée avec … des petits pots de miel des coteaux offerts aux participants.

Les documents présentés (un peu allégés de photos …) sont accessibles en cliquant ici.

Une assistance garnie pour cette assemblée générale

Un cadre de verdure approprié sur le Plateau de Ludres à deux pas des coteaux

Présentation du bilan 2011 par Philippe Goetz, Président de l’Association.

Comments are closed.